Quel est le circuit type d’un produit reconditionné ?

Vous avez sûrement entendu le terme « produit reconditionné » surtout dans le domaine de l’électronique. Les produits reconditionnés concernent les smartphones, les télévisions, les composants informatiques ou d’autres appareils électroniques et électriques. Pour des raisons écologiques, le marché des produits reconditionnés ne cesse de s’accroître. Aussi, la commercialisation des produits reconditionnés permet de limiter vos déchets. Les questions se posent alors, que sont vraiment ces produits reconditionnés ? Sont-ils fiables et quels sont les avantages d’acquérir un produit reconditionné.

Les produits reconditionnés, qu’est-ce que c’est ?

Le produit reconditionné est différent d’un produit d’occasion ou un modèle ancien d’appareil qui sont revendus. Un produit reconditionné est un produit qui a été remis à neuf par le constructeur. Si vous pensez en acheter, allez sur Rue Du Reconditionné pour plus d’informations. Généralement, ces produits proviennent des clients et ont été renvoyés au constructeur pour diverses raisons. Ce sont alors des produits de seconde main.. Lors de sa sortie d’usine, le produit a été mis en vente, l’acheteur l’a déballé et utilisé, puis il décide de le retourner vers le constructeur qui lui, reconditionne le produit pour pouvoir le remettre sur le marché. Les raisons du renvoi du produit vers le fabricant peuvent être le fait que l’acheteur a réalisé un mauvais choix ou il a changé d’avis concernant le produit. Aussi, il peut s’agir d’un produit qui a servi de modèle d’exposition ou d’un produit qui a subi des dommages. .

D’où viennent ces produits ?

Un produit reconditionné provient généralement d’un client, des retours de services après-vente ou des produits d’exposition. C’est pour cela que le produit est gratifié du terme “seconde main”. Il est possible qu’il n’ait pas été utilisé longtemps par l’acheteur, comme pour le cas des produits que des clients ont retourné après l’avoir acheté depuis deux ou trois jours. Le fabricant procède alors à la vérification, aux différents tests de fonctionnalités et au réemballage du produit et en mentionnant que c’est un produit reconditionné à neuf. Il se peut aussi que les produits reconditionnés soient des appareils qui possèdent des dysfonctionnements ou qui sont en panne. Le fabricant procède alors à la remise à neuf du produit en le reconditionnant.

Les avantages d’acheter des produits reconditionnés

Le principal avantage d’acheter un produit reconditionné reste le prix. Après le reconditionnement, le produit en parfait état qui est un produit de seconde main sera remis en vente moins cher qu’un produit neuf, alors que les deux possèdent les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez aussi bénéficier de la même garantie que lorsque vous achetez un produit neuf. La garantie du fabricant est généralement de six mois ou plus. En achetant des produits reconditionnés, vous faites un geste écologique, car vous limitez les déchets. Vous prolongerez alors la vie du produit en l’utilisant.