Mobile reconditionné : conseils pour ne pas se tromper

Publié le : 10 mars 20234 mins de lecture

Acheter un téléphone reconditionné peut être une bonne alternative si l’on ne peut acquérir un modèle neuf. Cependant, parmi les offres proposées par les nombreuses enseignes, il est facile de se perdre. Pour s’assurer de faire le bon choix, il est plus que judicieux de vérifier la garantie offerte lors de l’achat, de se renseigner sur l’enseigne qui a reconditionné le mobile et d’opter pour un modèle haut gradé en fonction du budget.

Vérifier la garantie du téléphone reconditionnée

Aux yeux de la loi, tout comme les modèles neufs et d’occasion, un téléphone reconditionné bénéficie de la garantie légale de conformité d’une durée de 24 mois. Elle figure donc parmi les points à vérifier lors de l’achat d’un mobile reconditionné. À part ce fait, en termes de matériel high-tech, les produits de qualité sont toujours couverts par une bonne garantie commerciale et par un service après-vente. Un téléphone reconditionné n’échappe pas à cette règle. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de comparer ces couvertures avant d’acheter ce type de mobile.

Se renseigner sur l’enseigne de vente

Le téléphone reconditionné prend de plus en plus d’ampleur sur le marché. Plusieurs distributeurs sont aujourd’hui en concurrence pour la vente de ce type de produit, que ce soit des boutiques en ligne ou des magasins. De plus, les opérateurs réseaux se tournent aussi vers les produits reconditionnés ce qui complique encore plus le choix. Il est, dans ce cas, plus prudent de faire appel à une enseigne spécialisée dans la vente de produits reconditionnés. Ils sont nombreux sur la toile. D’ailleurs, l’idéal c’est de directement contacter un atelier de reconditionnement qui propose aussi des articles aux particuliers.

Le grade de reconditionnement du téléphone

L’état du téléphone reconditionné est classé en degré. Le coût varie en fonction de ce dernier. Dans ce contexte, il y a A+ (Premium – Comme neuf – Shiny), le Grade A (très bon état – Or), le B (Bronze – Bon état) et le C (Stallone – état correct). Cela concerne principalement l’état extérieur du téléphone. A+ est le plus haut des grades. Il concerne les mobiles reconditionnés en parfait état de marche et qui ne présente aucun défaut externe. A concerne les modèles qui ont des micro-rayures. Ce peut être sur l’écran et sur la coque. Le B ou bon état permet de classer les mobiles qui ont de légères traces d’usure. C permet de classer les modèles présentant des signes d’utilisation intensive avec des rayures visibles.

Plan du site