Reconditionné et occasion : les différences

Publié le : 20 mars 20234 mins de lecture

Tout le monde sait qu’un appareil d’occasion est un produit déjà utilisé mais qui est remis en vente. Il peut comporter des usures matérielles mais peut également être en bon état. Qu’en est-il du produit reconditionné ? De quelle garantie bénéficie ce type de produit ? Comment le reconnaître sur le marché ? Quelles sont les différences entre ces deux types de produit ?

Un produit reconditionné, c’est quoi ?

Pour faire simple, un produit reconditionné est un modèle retourné par un client suite à un défaut ou un dysfonctionnement. Elle est ensuite remise en bon état de marche pour être revendue sur le marché. Dans ce contexte, les pièces défectueuses du matériel sont remplacées par des neuves afin qu’il puisse à nouveau fonctionner correctement. Ce peut être un écran tactile défectueux pour un smartphone, une batterie morte pour un ordinateur portable, etc. Le reconditionnement d’un appareil passe par plusieurs étapes avant la remise en vente de celui-ci. Cela concerne, notamment, le diagnostic, la réinitialisation, la suppression des données personnels de l’ancien propriétaire, le nettoyage, le remplacement des pièces usées ou manquantes, la phase test et l’emballage du produit reconditionné .

La garantie des produits reconditionnés et d’occasion

Tout comme les produits neufs et d’occasion, un produit reconditionné est couvert par la garantie légale de conformité. Toutefois, la durée de validité est variable. Un produit neuf est couvert jusqu’à 24 mois à partir de sa date d’achat. Celle des modèles d’occasion et reconditionné est limitée à seulement 6 mois minimum. D’autre part, les produits d’occasion et reconditionnés bénéficient de la même durée de garantie de vice que les produits neufs. Cette durée est de deux ans. Pour la réclamer, il faudra fournir une preuve tangible démontrant que le vice était présent avant l’acquisition du produit. Ce qui n’est pas évident pour un bien acheté d’occasion.

La différence entre les produits d’occasion et les produits reconditionnés se situe au niveau de la garantie commerciale. Il s’agit, en fait, de la garantie offerte par chaque revendeur et qui est proposée sous forme de contrat. Généralement, la durée de garantie d’un produit reconditionné est plus longue que celle d’un produit d’occasion. D’ailleurs, on peut faire une croix sur cette garantie si la vente se fait entre particuliers.

Différencier un produit reconditionné et d’occasion sur le marché

Généralement, les revendeurs indiquent sur leurs offres l’état de leurs produits « reconditionné » ou d’« occasion ». Cependant, il n’y a aucune loi qui souligne l’obligation de cette mention c’est pourquoi, il faut être attentif à certains détails. Un produit d’occasion est plus simple à identifier car elle peut comporter des usures externes suite à son ancien usage. Un produit reconditionné à neuf, par contre, est présenté sous sa forme originale suite à une technique de reconditionnement.

La différence de prix entre ces deux types de produits peut aussi être révélatrice. Généralement, un appareil d’occasion est annoncé à un prix plus bas qu’un modèle reconditionné à neuf.

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