Adolescent : comment choisir son premier portable ?

Publié le : 10 mars 20234 mins de lecture

Vous voulez offrir un cadeau à votre enfant ? L’arrivée de Noël, l’entrée au collège, le jour de son anniversaire…, ce sont les moments parfaits pour offrir son premier portable à son enfant. La plupart des enfants souhaitent actuellement avoir un smartphone haut de gamme pour prendre des photos, pouvoir devenir populaires et être à la mode. Ils passent beaucoup de temps à téléphoner et à envoyer des messages à leurs amis. Même si c’est l’outil rêvé des adolescents, il faut mettre ses propres enfants en marge de la société. Il est donc nécessaire de bien choisir son premier portable. Pourtant, ce n’est toujours pas facile. Quel modèle de téléphone opter et avec quel forfait ?

Quel premier téléphone choisir pour son adolescent ?

Le choix du téléphone pour un adolescent dépend de plusieurs critères y compris son utilisation, le budget et l’âge de l’enfant. Un adolescent n’a pas besoin d’un smartphone haut de gamme notamment s’il s’agit d’un premier téléphone portable pour adolescent. Les principales fonctions don ’un adolescent s’en sert sont les photos et les vidéos, les SMS, la musique et internet. L’idéale sera d’acheter un des téléphones portables correspondant à ses usages. Ce dernier doit être à la fois robustes, résistants, faciles à utiliser et pas chers. Il faut penser également à la taille de l’écran et au téléphone pour que l’enfant le prenne facilement en main. La capacité de stockage de l’appareil doit permettre à l’enfant de profiter sans problème de toutes ses applications préférées et de stocker facilement ses morceaux de musique, ses photos et ses vidéos.     

Quel forfait pour un premier téléphone portable ?

Outre le choix du téléphone, il est aussi important de choisir le forfait mobile adapté. Vous pouvez commencer par exemple par offrir un premier téléphone portable pour adolescent sans forfait. Votre enfant pourrait ainsi s’amuser avec en évitant les accidents. La plupart des parents optent pour les Smartphones avec forfait bloqué. Même si cette solution est la plus coûteuse des forfaits de téléphonie mobile, elle présente des avantages. Son forfait voix sera restreint, sa capacité de Go est limité et soumis à un contrôle parental.

Quelles sont les règles et les précautions d’usage d’un premier téléphone ?

Les parents doivent faire usage d’un premier téléphone portable pour adolescent de manière responsable et sécuritaire . L’enfant doit apprendre à compter la vie privée des autres personnes comme de ne pas prendre des photos ou filmer sans autorisation. Vous pouvez lui apprendre également que son téléphone doit mettre en mode vibreur durant un repas familial ou une conversation privée. Pour des mesures de sécurité, il ne doit pas utiliser son appareil pendant qu’il est en roller, en vélo, ou pendant qu’il traverse la rue.      

 

Plan du site